Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut

Informations générales

 

 
1- COMMUNICATION
L'école L'Envolée de Shippagan reconnaît le besoin d'établir une bonne communication entre les parents et son personnel. Afin d'assurer cette communication, toute personne voulant communiquer de l'information ou faire part d'un problème devra s'adresser;
  1. À la personne concernée par cette information ou ce problème.
  2. Si vous êtes insatisfaits de cette première rencontre, vous pouvez alors vous adresser à la direction de l'école.
  3. Et si cette démarche ne produit pas l'effet escompté, vous pouvez vous adresser au district scolaire au numéro 394-3400.
À noter qu’il est très important que vous preniez un rendez-vous  avant de vous présenter à l’école.  Vous serez ainsi en mesure de recevoir l’attention que vous méritez lors de cette rencontre et de plus vous n’aurez pas besoin d’attendre trop longtemps. 
 
2-TÉLÉPHONE AU SECRÉTARIAT 

 Nous demandons votre collaboration afin de réduire au minimum le nombre d’appels.
 Le personnel n’est pas disponible durant la journée pour  prendre un appel. Si vous voulez parler à l’un deux, veuillez laisser le message à la secrétaire. La personne retournera votre appel, mais il se peut que cela ne se fasse pas la même journée.
 
3-CIRCULATION DANS L’ÉCOLE
     Afin de favoriser le milieu propice à l’apprentissage et assurer une meilleure sécurité auprès de tous les élèves, nous demandons aux parents qui doivent apporter quelque chose à leur enfant ou parler à ce dernier, de s’arrêter au secrétariat : la secrétaire demandera à l’enfant de venir vous rencontrer si cela est vraiment nécessaire.  Si pour une urgence, vous devez absolument vous rendre à la classe de votre jeune,  la secrétaire vous donnera un laissez-passer.  Nous vous rappelons que vous devez attendre vos enfants à l’extérieur de l’école. 
 
 
4-HEURE D’ARRIVÉE
    Les portes de l’école ouvrent à  8h puisqu’il n’y a pas de surveillance. La loi nous oblige à référer à la travailleuse sociale les enfants qui arrivent avant les surveillants du matin.  Les élèves doivent être en classe foyer à  8h20.
    Le midi, les élèves qui dînent à l’extérieur ne peuvent pas arriver avant 12h10.
 
 
5-STATIONNEMENT
École
Rue de L’École


 
    ATTENTION : Il est à noter qu’il  est interdit de stationner dans la zone de débarquement, près de la clôture verte et brune,  de plus, on vous demande de faire seulement une ligne et non deux.   IMPORTANT : Ne pas laisser votre voiture dans la zone de débarquement pour entrer dans l’école avec votre jeune.  Si vous devez entrer dans l’école, veuillez utiliser les stationnements disponibles. 
 
 
 
6-CAFÉTÉRIA 
    Cette année, nous ne vendrons plus de repas à l’unité.  Si vous désirez vous prévaloir du service de cafétéria, vous devrez vous procurer une carte (5 dîners), au prix de 20.00$ pour les élèves de la maternelle à la 2e année et de 22.50$ pour les élèves de la 3e à la 8e année, laquelle vous pourrez utiliser les jours que vous désirez. 
    Il est à noter que le service de repas chaud est un privilège et que l’on peut le retirer à ceux et celles qui n’observent pas les règles établies à la cafétéria.   
 
 
     7-SORTIE DE LA COUR D’ÉCOLE
 
    Les élèves âgés de moins de 12 ans doivent demeurer sur la cour de l’école à leur arrivée le matin et pendant l’heure du dîner.  Une permission écrite (voir annexe) des parents est exigée afin de permettre à l’élève de la 6e à la 8e année, âgé de 12 ans et plus, d’aller dîner en ville.  Un manquement à cette règle entraînera un suivi avec un membre de la direction.
 
 
8- ASSIDUITÉ
Lorsqu’un élève s’absente sans raison valable, voici le suivi :
            I.      L’enseignant(e) communiquera avec la famille.
         II.      La direction de l’école communiquera avec la famille.
     III.      Si l’élève continue à s’absenter, la direction de l’école communiquera avec la protection à l’enfance.

*Dans le cas d’un ou plusieurs cours séchés, l’élève reprend le temps perdu en retenue.

 
IMPORTANT : Lorsque votre enfant s’absente de l’école, vous devez nous en donner la raison par écrit en utilisant l’agenda.  Suite à l’absence, c’est la responsabilité de l’élève de s’informer de la matière ou des travaux qui ont été donnés ainsi que les évaluations à venir auprès de camarades de classe.  Il peut aussi consulter son enseignant-e à son retour à l’école.
 
 
9- DÉPART HÂTIF 
 
L’élève qui doit s’absenter avant la fin de la journée scolaire est tenu(e) de passer au secrétariat pour recevoir un billet de départ hâtif.  L’adulte autorisé(e) qui vient chercher l’élève doit entrer signer ce billet. L’élève doit attendre en classe jusqu’à ce qu’il soit appelé.
 
 
10-FERMETURE D'ÉCOLE : Lorsqu'il y a une fermeture d’école, vous recevrez un appel téléphonique entre 6h et 6h30 le matin. De plus, il peut arriver un imprévu qui nous oblige à fermer l'école (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.).  Il est donc très important de toujours prévoir un moyen pour permettre à l'école de vous contacter en cas d'urgence.  Si cela n'est pas possible, veuillez donner à l'école le nom de la personne que l'on devra contacter durant votre absence.  Il est aussi de votre devoir d'informer l'école de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone afin de garder à jour la chaîne téléphonique.  À noter que pour les élèves de 7e et 8e année nous ne tenons pas de chaîne téléphonique.
Voici la procédure du District Scolaire Francophone Nord-Est lors des fermetures d'écoles.
dépliant DSFNE- fermeture d'école intempérie nov 12.pdfdépliant DSFNE- fermeture d'école intempérie nov 12.pdf
 
 
11-MÉDICAMENT
Pour qu’un membre du personnel puisse administrer un médicament à un enfant, il faut respecter les conditions:
-          prescription d’un médecin
-          formulaire d’autorisation du parent
-          nécessité de prendre ces médicaments durant les heures de classe
 
De plus nous voulons être avisés (agenda) si votre jeune prend lui-même un médicament (sirop, pastilles ou autres).
 
 
12-SUPPLÉANCE 
Un élève qui ne veut pas suivre les directives du suppléant sera référé à la direction.  Advenant que l’élève soit retourné à la maison pour la journée, il pourra se présenter à l’école le lendemain s’il choisit de respecter les règlements.
 
 
13-PASSES TEMPORAIRES POUR AUTOBUS
     Si votre enfant doit changer d’autobus, envoyer un petit mot dans l’agenda afin que l’enseignante puisse lui remplir le formulaire durant la journée.  Nous ne prenons aucun appel pour des demandes de passes temporaires.  Cette mesure est essentielle afin d’éviter des oublis importants.
La passe est autorisée seulement pour la 2e adresse indiquée sur le formulaire en début d’année scolaire.
Raisons pour passes :     Garderie
                                      Garde partagée
                                      Situation d’urgence
 
 
14-PERMISSION POUR DEMEURER À L’INTÉRIEUR
Nous ne permettons pas aux élèves de demeurer à l’intérieur aux récréations parce qu’ils sont malades.  Selon un avis médical, si un enfant est assez bien pour venir à l’école, il est assez bien pour aller dehors.  De plus, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour assurer une surveillance adéquate pour ces élèves.  Nous avons une politique à l’école expliquant que les élèves ne vont pas jouer à l’extérieur si la température (facteur vent) est inférieure à –20oC.  Il est donc très important que vos enfants soient habillés chaudement (tuque, mitaines, manteau, etc.).
 
 
15-BILLET DE SURVEILLANCE
Nous avons un système de billets pour assurer une meilleure communication avec les parents au sujet du comportement de leur enfant à l’extérieur de la classe (corridor, cafétéria, jeux extérieurs).  Tous les surveillants ont la responsabilité de noter les incidents s’ils jugent que les parents doivent être mis au courant. Par la suite, ce billet est remis au titulaire afin qu’il puisse l’envoyer dans l’agenda. Le parent doit le signer et le retourner à l’école. Si votre enfant continue à recevoir des billets, la direction élaborera un plan qui vous sera présenté par téléphone ou lors d’une rencontre. 
 
 
16-OUBLIS
Il y a beaucoup d’enfants qui oublient du matériel scolaire à la maison.  Si l’enfant peut se passer de ce matériel pour une journée, nous vous demandons de ne pas venir l’apporter. Si vous vous rendez à l’école à chaque fois que l’enfant oublie quelque chose, il se fiera sur vous et il aura de la difficulté à se responsabiliser.
 
 
17. POLITIQUE SUR LES ÉCOLES SANS FUMÉE 
Les élèves, le personnel et les visiteurs n’ont pas le droit de fumer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, sur les terrains de l’école et cela en tout temps.  De plus, il est interdit pour les élèves d’être en possession de cigarette à l’école.
 
18-PROPRIÉTÉ SCOLAIRE
Tous doivent prendre soin des propriétés scolaires. Le vol, bris ou perte du matériel causé par un(e) élève peut encourir un paiement pour réparation ou remplacement.
 
19-SERVICES AUX ÉLÈVES
Quelque chose te dérange dans ce que tu vis à l’école, à la maison ou avec tes amis? Tu ne sais pas comment te sortir d’une situation difficile?  Sur demande, l’intervenante de l’école pourra te rencontrer.  Cela t’aidera à voir plus clair dans tes émotions et tes idées.
De plus, nous avons le programme LE MAILLON à l’école.  Tous les endroits identifiés par une petite pancarte sont des lieux où tu peux t’adresser pour avoir de l’aide dans toute situation qui de dérange.
 
 
20. Cyberintimidation : 
Quoi faire si on est victime de Cyberintimidation
1.     Bloquer la personne qui intimide sur MSN, Facebook, MySpace, etc.
2.     Le dire à quelqu’un dès que possible et imprimer l’information d’intimidation.
3.     S’il y a des menaces graves, appeler la GRC au 393-3000.
 
Règlements utiles pour une bonne utilisation de FACEBOOK
 
1.     Lorsque vous publiez du contenu ou des informations avec le paramètre « tout le monde », cela signifie que vous permettez  à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous (c’est-à-dire, votre nom et l’image de votre profil).
2.     On ne doit pas donner son mot de passe facebook.
3.     Vous ne devez pas intimider et/ou harceler d’autres utilisateurs.
4.     Vous ne devez pas publier de contenus : incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite.
5.     Vous ne devez pas fournir de fausses informations personnelles sur Facebook et ne devez pas créer un compte pour une autre personne sans son autorisation.
6.     Vous devez  créer qu’un seul profil personnel.
7.     Vous ne devez pas utiliser Facebook si vous avez moins de 13 ans.
8.     Vous mettrez vos coordonnées, exactes, à jour.
9.     Confidentialité, pour que seulement vos amis aient accès à votre info:
a.      Cliquer Compte en haut à droite;
b.     Cliquer sur Amis seulement dans la liste à gauche;
c.      C'est tout!
CERTAINES PRÉCISIONS
 
1-BICYCLETTE
Les élèves ont la permission de venir à l’école à bicyclette, trottinette ou planche à roulette mais ils doivent la ranger dans le support prévu à cet effet aussitôt qu’ils sont arrivés. Ils ne peuvent donc pas se promener sur la cour d’école ou dans le stationnement; ceci est exigé dans le but d’assurer leur propre sécurité et celle des autres.  De plus, l’école n’est pas responsable des bris.
2-CASIERS
Les casiers sont pour les élèves de 7e et 8e année.  En plus du matériel scolaire, vos vêtements, quelques objets personnels et l’horaire pourront être placés dans les casiers.  Afin de garder les casiers propres, les collants, graffitis ou autres sont défendus.  L’élève est tenu de garder son casier fermé avec un cadenas.  Chaque élève est responsable d’amener son cadenas.  Le cadenas permit doit avoir une combinaison.  L’élève devra donner la combinaison à son enseignant titulaire à la première journée d’école.
 
3-POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Les baladeurs (ipod, mp3, etc.), les briquets, les cellulaires, les jeux électroniques sont interdits à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, sur les terrains de l’école. 
                   1er avertissement ; confisquer et remis en fin de journée
                   2e avertissement ; confisquer et appel aux parents
                   3e avertissement ; confisquer pour une période indéterminée
 
4-TENUE VESTIMENTAIRE
- En éducation physique, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les élèves de la 4e à la 8e année devront porter des espadrilles et un habit de sport (des culottes courtes accompagnées d'un chandail ou un habit de jogging). Il leur faut donc avoir une paire d'espadrilles réservées exclusivement pour le gymnase.  Celles qu'ils portent pour aller jouer dehors ne sont pas permises.  Les jeans ne sont pas acceptés durant ce cours. Si un élève a un « piercing », il devra le recouvrir avec un diachylon qu’il devra avoir en sa possession.
- En tout temps, la règle de la décence, de la propreté et du gros bon sens s’applique lorsqu’il est question de mon habillement à l’école.  Mes vêtements se doivent de couvrir mes épaules, mon abdomen et mon dos.  De plus je ne porte pas de vêtements ou d’accessoires exprimant la violence, le racisme et le sexisme.  Je ne porte pas ma casquette ou tout autre couvre-chef à l’intérieur de l’école.   Si le personnel juge que cette règle n’est pas respectée, il ou elle pourra référer l’élève à la direction.
 
5- POLITIQUE DES DEVOIRS :
 
Dans le cas de devoirs non faits ;
1.     L’enseignant discute avec l’élève et il devra compléter son devoir pour le lendemain.
2.     L’enseignant(e) écrit dans l’agenda du jeune que le devoir n’a pas été fait et il devra compléter son devoir pour le lendemain. L’enseignant(e) demande la signature d’un des parents ou tuteurs pour le lendemain.
3.     L’enseignant avisera les parents ou tuteurs par téléphone que son jeune n’a pas encore complété son devoir et il devra le compléter pour le lendemain.  Il informera aussi ces derniers des prochaines étapes.
4.     Retenue après l’école le jeudi.
5.     Si une 5ième situation se présente, l’élève sera référé à la direction et retourné à la maison pour faire son devoir.
 
6- POLITIQUE DES RETARDS :
Les élèves devront faire une retenue sur l’heure du dîner (12h20 à 12h50) lorsqu’ils auront accumulés 30 minutes de retards non-motivés.  Une note écrite sera remise par l’intervenante pour informer les parents de la retenue.  Un manquement ou un retard à la retenue entraînera d’autres conséquences telles :
     1- retenue après l’école le jeudi
         2- suspension interne.
3- suspension externe
 
 
7-RETENUES
À chaque jeudi, un système de retenues jusqu’à 16h15 est en place pour les élèves de 4e à la 8e année référés.  À ce moment, une lettre est envoyée aux parents pour aviser de la référence.  Du travail est remis à l’élève et l’intervenante supervise la retenue.
 
 
8-CODE DE VIE DE L'AUTOBUS


Dans le but d’assurer la sécurité de tous lors du transport scolaire, les élèves doivent suivre les règles de conduite données par les chauffeurs.  Un manquement au code de conduite entraînera les conséquences suivantes :
 Étapes
1. Le chauffeur donne un premier avertissement.
2. Le chauffeur donne un deuxième avertissement.
3. Le chauffeur remet une « infraction aux règlements du transport scolaire » à la direction et celle-ci appelle les parents ou tuteurs.
 
Si un comportement est jugé violent, la direction communique avec les parents. Il est possible que l'enfant perde le privilège du transport scolaire pour une période déterminée.
 
Voici un résumé du mode de fonctionnement de l’école, si vous avez des questions, vous pouvez  prendre un rendez-vous avec un membre de la direction. Nous vous remercions grandement de votre support et nous tenons à vous assurer de notre entière collaboration.
 
La direction