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Nos règlements


IMPORTANT… à lire :

 

1.      ARRIVÉE LE MATIN:

         À votre arrivée, vous devez demeurer au centre étudiant ou au centre de ressources jusqu’à la cloche.

 

2.      HEURE DU DÎNER:

a)      Les dîners doivent se prendre à la cafétéria seulement.

b)      Après le dîner, l’élève demeure au centre étudiant, travaille au centre de ressources, va au gymnase ou à l’extérieur, mais ne doit pas circuler dans les différents secteurs de l’école, à moins d’avoir une réunion autorisée.

 

3.      CIRCULATION DANS L’ÉCOLE:

a)      Les élèves entrent à l’école par les portes des casiers ou l’entrée principale.

b)      Tous les visiteurs  doivent  utiliser  la porte principale et se présenter au secrétariat.

c)      En tout temps il est défendu de jouer, courir, siffler ou causer du désordre dans l’école, de s’asseoir ou déposer des objets sur des endroits non désignés à cet effet.

d)      Il n’est pas permis d’interrompre un cours en aucun temps et pour aucune raison.

e)      Aucun groupement n’est permis dans les escaliers, salles de casiers, entrées des salles de casiers et des corridors.

f)      Aucune nourriture ou breuvage ne sera accepté dans les corridors, salles de classe, salles d’habillage, palestre, gymnase ou théâtre.

 

4.      CIVISME:

Afin que chaque personne se sente à l’aise à la PLM, une politique vestimentaire est en vigueur depuis septembre 2005. 

a)      Chaque personne devra s’habiller convenablement.  Tout pantalon, jupe ou bermuda devra être d’une longueur adéquate. La limite permise se situera à la hauteur du genou

Pour les vêtements de corps : tout vêtement devra couvrir complètement le ventre, le dos, les épaules et ne devra pas être trop décolleté.   Les transparents sont interdits.

Le legging est permis, mais doit être porté avec un vêtement qui lui est superposé et qui descend à la mi-cuisse. 

Tous les vêtements comportant des messages violents, à caractère sexuel, discriminatoires ou affichant des produits illégaux ou des boissons alcoolisées sont interdits.

Il est interdit de porter un capuchon sur la tête (question d’identification).

La casquette  (ou chapeau) est permise au centre étudiant et à la cafétéria.

b)      Tout langage grossier (blasphèmes, etc.) est interdit.

c)      L’usage d’appareils électroniques ou du téléphone cellulaire est interdit en classe et dans les corridors.

d)      Tout acte de vandalisme et dommage intentionnel entraîne le paiement du coût des réparations et peut aussi mener à la suspension de l’école.

e)      Tous ~gadgets~ tels que pétards, pistolets à eau, produits lacrymogènes, poudre à gratter, etc. sont formellement interdits et leur utilisation ou possession entraîne une suspension ou renvoi de l’école.

f)      Quiconque fait fonctionner le système d’alarme sans raison valable sera suspendu  de l’école immédiatement.  En fait, c’est  un acte criminel.

g)      Sac à dos sont interdits dans les salles de cours, le centre de ressources, le gymnase durant les cours, le théâtre et  les bureaux (service aux élèves, administration, etc.).

h)      Les patins à roues alignées et les planches à roulettes sont interdits dans l’école.

 

i)      INTIMIDATION : 

   C'est un rapport de force (ou comportement agressif ) exercé de manière répétée, qui positionne la victime constamment en bas de ce rapport de force.

  

Code de vie

*  Interdiction de rejeter ou de participer au rejet d'un autre élève.

            " TOLÉRANCE ZÉRO "

 

     Pour cesser l’intimidation…

  • Je respecte les autres élèves.
  • J'aide les élèves qui se font intimider.
  • Je suis fier d'inclure les élèves qui sont souvent laissés seuls.

 

 

5.      CASIERS:

         IL EST INTERDIT DE CHANGER DE CASIER OU DE CADENAS (sauf si la direction l’autorise).  SEULS LES CADENAS DE L’ÉCOLE SONT AUTORISÉS.

a)      Chaque élève est responsable du contenu de son casier.  Il faut donc le garder sous cadenas.

b)      Chaque élève doit être seul dans son casier.

c)      Il faut s’assurer de le vider entièrement avant la dernière journée de l’année scolaire afin de permettre le nettoyage durant l’été.


         NOTE : Tout casier peut être ouvert pour vérification à la demande de la direction et cela en tout temps.

 

6.      RETARDS ET DÉPARTS HÂTIFS:

a)      L’élève qui arrive en retard à l’école doit se présenter au secrétariat pour s’inscrire.

b)      L’élève qui doit s’absenter de ses cours durant la journée doit se présenter au secrétariat pour s’inscrire comme ~départ hâtif~.  L’école permettra de s’absenter pour rendez-vous chez un spécialiste de la santé et pour  le permis de conduire ... un billet lui sera remis qui devra être signé par le-la responsable du rendez-vous et rapporté au secrétariat à son retour.  Pour toutes autres raisons, une autorisation des parents sera exigée.

        

 

7.      SORTIE EN VILLE:

         L’école ne donne aucune autorisation pour aller se promener en ville.  Ceux et celles qui s’y rendent doivent en accepter la pleine responsabilité.

 

8.      AFFICHAGE :

         Tout document affiché dans l’école doit porter la signature d’un membre de la direction ou sera enlevé des murs.

 

9.      ASSURANCES:

         Il est fortement conseillé aux parents de prendre une assurance pour chacun de leurs enfants à l'école. Les parents qui désirent assurer leurs enfants font affaire directement avec la compagnie d'assurance de leur choix sans passer par l’école. 

 

 

10.    AUTRES:

a)      L’élève qui vient à l’école en voiture devra utiliser le stationnement désigné à cet effet. Aucun élève ne doit demeurer dans une voiture en stationnement. La vitesse de circulation sur le terrrain de l’école est de 20 km/h.

b)      Toute boisson alcoolisée et drogue sont formellement interdites à l’école, sur le terrain de l’école et  pendant les activités approuvées par les autorités scolaires.  Leur utilisation et/ou possession entraîne une suspension ou renvoi de l’école.

c)      Seuls les élèves ayant une permission spéciale peuvent utiliser l’ascenseur.

 

IMPORTANT

         Tout le personnel est autorisé à faire observer tout règlement. Un manque de respect et un refus de s’identifier ou d’obéir à un membre du personnel, de même qu’une fausse information d’identité sera considérée comme un délit majeur et sera soumis à la direction qui décidera de la conséquence du geste posé.

 

 

RÈGLEMENTS DES AUTOBUS SCOLAIRES

 

         Le service dautobus est un privilège et non un droit. Les élèves doivent se soumettre aux règlements de sécurité prescrits par le district scolaire et le ministère de lÉducation.

        

Passes-temporaires 

Un élève ne peut changer d’autobus sauf pour une situation urgente. Il doit alors avoir une autorisation écrite des parents ou tuteurs et le formulaire «Passe-temporaire» signé par  la direction de l’école.

 

1.      Être à l’heure et ne pas demeurer dans la rue ou sur la route en attendant l’autobus scolaire.

2.      Rester parfaitement tranquille lorsque l’autobus approche d’un passage à niveau et le traverse.

3.      La montée et la descente des élèves se font uniquement aux arrêts d’autobus approuvés par le District Scolaire.

4.      Obéir immédiatement au conducteur et ne pas lui parler sans nécessité quand l’autobus est en marche.

5.      Ne pas traverser la route derrière l’autobus. Traverser devant l’autobus, à une distance d’au moins dix pieds, et seulement après avoir regardé dans les deux directions.

6.      Occuper la place assignée par le conducteur ou par un autre représentant de l’école.

7.      Obtenir la permission du conducteur avant d’ouvrir la porte de secours ou les fenêtres dans l’autobus. Ne rien jeter de l’autobus, et ne pas sortir les mains, les bras ou les jambes.

8.      Ne rien jeter sur le plancher de l’autobus et aider le conducteur à le garder propre.

9.      Ne pas manger ni boire à l’intérieur de l’autobus.

10.    L’usage du tabac est interdit à bord de l’autobus.

11.    Être courtois envers le conducteur et les passagers, et se conduire convenablement.

12.    En cas d’urgence rester assis dans l’autobus en attendant l’ordre de sortir.

13.    Quiconque endommage délibérément l’autobus devra payer les dégâts.

       N.B. Toute violation de ces règlements peut entraîner une mesure disciplinaire et même la perte du droit au transport.

                        Ministère de l’Éducation,  Province du N.-B.

 

CENTRE DE RESSOURCES

    On te demande de laisser ton sac à dos sur la table en entrant.

    Le port du manteau et de la casquette ne sont pas permis pendant les cours.

    En sortant, dépose le ou les livres que tu as utilisés sur le comptoir prévu à cet effet.

    Afin de favoriser l’atmosphère de travail et d’étude, il est nécessaire de garder le silence.  Quand tu dois demander un renseignement, fais-le toujours à voix basse.

    Tu dois normalement travailler à une table.  Si tu désires une salle, il faudra en faire la demande au comptoir du prêt.

    Le vol est un délit grave.  Toute personne reconnue coupable de vol de documents sera référée à la direction et se verra refuser l’accès au cdr pendant au moins un semestre.

    Ordinateurs : Toute personne qui ne fait pas attention au matériel pourrait perdre le droit de s’en servir.

    La carte étudiante est obligatoire pour pouvoir emprunter un document.•        Tu as droit à 4 documents (livres ou périodiques).

      Période de prêt : 4 semaines.

    Tu dois remettre les documents empruntés avant la date de retour indiquée sinon une amende de 10 cents par jour par document sera exigée.

§  Un élève qui se rend au CDR pendant un cours doit avoir une permission écrite de l’enseignant.

    À la fin de l’année scolaire, tout élève qui aura un retard non réglé ne recevra pas son bulletin tant qu’il ne sera pas en règle avec le cdr.  Un document perdu devra être payé si l’étudiant veut recevoir son bulletin.

 

      Aucun étudiant ne peut aller au coin lecture (2e étage) sans surveillance.

 

POLITIQUE DE PROMOTION

1-      ÉVALUATION

 

-        Il est à noter qu’il y aura EXAMEN DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION dans les cours suivants: 10e année ( math) et 11e année ( français).

 

B-        Les élèves doivent «être présents lors de chaque évaluation et examen ayant lieu dans son école ou département» (règlement 24d de la LOI SCOLAIRE), sauf pour raison de maladie ou autres raisons acceptées par l’école.

 

C-        Les élèves absents à une évaluation devront la reprendre dès leur retour à l’école.

 

D-        Les élèves retenus à la maison pour maladie et ne pouvant écrire un examen de fin de semestre devront présenter un billet du médecin à la direction de l’école.  Ils devront obligatoirement faire l’examen à une date fixée par la direction.

La mortalité dans la famille immédiate est considérée comme une raison justifiée et le cas est traité comme ci-haut.

 

E-        Il y aura deux bulletins par semestre soit à la mi-semestre (mi-octobre/début avril) et à la fin du semestre (fin janvier/fin juin).

 

 

2-         ABSENTÉISME

Le District scolaire de la Péninsule acadienne reconnaît la responsabilité de l’élève d’être présent à l’école.  Il reconnaît aussi l’importance de l’engagement des parents ou des tuteurs à assurer la présence de leur(s) enfant(s) à l’école.  Il reconnaît également la responsabilité du milieu scolaire à motiver l’élève et à lui accorder le soutien nécessaire.

 

Cependant, tout élève qui manquera plus de douze (12) cours dans un sujet pourrait être renvoyé de l’école pour le reste du semestre (Article 46 de la LOI SCOLAIRE - Suspension et revoie d’un élève), à moins que des motifs d’absences jugés valables par l’école soient fournis aux autorités.

 

*Les absences suivantes ne seront pas comptabilisées dans l’application de cette politique:

·         absence de 3 jours et plus recommandée par un médecin ou autre spécialiste (billet médical à remettre dans un délai d’une semaine maximum);

·         absence due à la mortalité dans la famille immédiate (parents, frère, soeur, grands-parents, oncle, tante, cousin, cousine);

·         absence reliée à des activités approuvées par l’école;

-sortie de groupe      (classe);

                        -activités d’orientation;

         -participation spéciale à des activités étudiantes de l’école (tournoi,etc.);

-activités de l’exécutif du Conseil étudiant approuvées par la personne responsable.

 

 

IMPORTANT         

-Les types d’absences suivants seront comptabilisés dans l’accumulation du nombre d’absences:

1-maladie de deux jours ou moins (sauf maladie prolongée confirmée par un billet médical);

2-rendez-vous pour consultation médicale;

3-autres rendez-vous extérieurs à l’école;

4-séchage et autres

 

Dans le cas d’une suspension pour la durée d’un semestre, les parents (ou tuteurs) ont un droit d’appel auprès de la direction générale du district.

 

 

3-         SÉCHAGE

La recherche démontre que l’un des facteurs de la réussite scolaire est l’assiduité aux cours.

Pour ces raisons, la direction et le personnel ont élaboré, avec l’appui des parents, une directive sur le séchage.

           

            En voici les grandes lignes :

                       

a)   L’enseignant-e rejoint les parents pour vérifier l’absence.

b)   L’élève est rencontré par l’enseignant-e.

c)   Un rapport de séchage est remis à la direction.

d)   Une retenue d’une heure est assignée à l’élève par la direction pour un cours séché ou une suspension interne pour plus d’un cours séché. 

 

 

QU’EST-CE QUE JE FAIS SI...

 

1.      JE SUIS EN RETARD À L’ÉCOLE LE MATIN:

En arrivant à l’école, tu dois te faire inscrire dans le cahier des retards.  Tu recevras un billet de retard pour expliquer ton retard au professeur.

 

2.      JE SUIS ABSENT DE L’ÉCOLE POUR LA JOURNÉE:

Nous apprécions que tes parents appellent pour nous aviser de ton absence. Nous exigeons cet appel  pour une absence de plusieurs jours ; laisser le message à la secrétaire (727-7039).  Un billet justificatif doit être apporté à ton retour à l’école pour 3 jours ou plus.

 

3.      JE DOIS M’ABSENTER DE L’ÉCOLE :

(Pour une raison valable et avec permission explicite des parents), tu dois t’inscrire dans le cahier des départs hâtifs.  Ceci peut même être fait  à l’avance.