Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
PROGRAMME D’APPRENTISSAGE ORIENTANT ET NOVATEUR
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
Polyvalence
Leadership
Multidisciplinarité
 
Entrepreneuriat
Novation
 
Appartenance - Acadie                                                                     
Communauté et Culture
TIC
Interaction
Orientation professionnelle
Nature et environnement
Santé et Sports   

L'ÉCOLE COMMUNAUTAIRE
​​​​​L’école communautaire du Nouveau-Brunswick est un système-école qui cherche à produire un impact communautarisant à court et à long terme sur tous les membres de la communauté, et au premier chef, sur les enfants. L’école communautaire, dans une perspective d’éducation de qualité française, vise le développement de la santé globale des enfants, des parents, du personnel et des partenaires de la communauté. Ceci passe d’abord, pour les enfants, par l’amélioration des apprentissages en littératie, numératie, sciences et dans toutes les matières de bases de même que le développement des cibles éducatives du profil de sortie visées par l’école communautaire néo-brunswickoise.

 
La visée «communautarisante» de ce système-école cherche à apporter une réponse novatrice à des enjeux cruciaux auxquels fait face l’école francophone du Nouveau-Brunswick. Pensons notamment au développement essentiel de la littératie et de ses conséquences majeures à court et long terme pour chaque jeune et pour toute la société néo-brunswickoise, à un meilleur équilibre au plan de la santé physique, au décrochage pédagogique et éducatif, à la passivité de même qu’à la dépendance sociale. Pensons aussi au décrochage culturel, à l’exode du potentiel humain vers d’autres régions ainsi qu’au développement du leadership communautaire, régional et potentiellement à des niveaux encore plus élevés. En bref, ce système-école vise à préparer une relève à la fois plus innovante et plus entreprenante dans l’ensemble des communautés, d’où émergera un nombre accru d’entrepreneurs, tous, plus conscients, plus responsables et plus autonome.
 

 
L’école communautaire tire sa force de la synergie entre toutes les composantes structurantes et notamment des locomotives que représentent la construction identitaire et le programme d’apprentissage orientant et novateur (PAON). L’école communautaire amène l’enfant à apprendre non seulement à partir d’approches éducatives et pédagogiques à valeurs ajoutée, mais aussi à partir des multiples savoirs d’expérience des membres de la communauté. En plaçant souvent l’enfant en situation de choix tout au long de son processus éducatif, en l’amenant à découvrir les richesses et la diversité de sa communauté, l’école communautaire propose une approche orientante renouvelée. Celle-ci permet à l’enfant de découvrir, grâce à ces nouveaux liens école-communauté, ses propres talents, ses propres passions.
 

 
Faire parti du projet des écoles communautaires du Nouveau-Brunswick est un choix qui revient à chaque équipe-école. Le ministère de l’Éducation (MENB) croit fermement que le succès de l’école communautaire repose sur l’engagement et la capacité de chaque équipe-école et ses partenaires, notamment les parents par le biais du Comité parental d’appui à l’école (CPAE), de travailler en collégialité, sous le leadership de la direction de l’école, appuyée par l’agent de développement communautaire, à atteinte des buts que les acteurs de l’école communautaire se sont eux-mêmes fixés.     
 

 

Agente de développement communautaire

 
Émélie Ouellet-Albert
 
(506) 727-7054
 


 Architecture de l’école communautaire du Nouveau-Brunswick

 
 (7 axes stratégiques-17 composantes structurantes)

-Axe Stratégique 1 : Construction identitaire
CS 1.1 : identité culturelle et linguistique.

-Axe Stratégique 2 : Cadre de pédagogie
CS 2.1 : Approches éducatives et pédagogiques à valeur ajoutée
CS 2.2 : Programmes d’apprentissage orientant et novateur (PAON)
CS 2.3 : Formule pédagogique à la carte orientante (FCPO)
CS 2.4 : Technologies de l’information et de la communication (TIC)
CS 2.5 : Programmation pédagogique

-Axe Stratégique 3 : Apprentissage de qualité
CS 3.1 : Système de suivi continu des progrès de chaque enfant
CS 3.2 : Compétences plus

-Axe stratégique 4 : Santé Globale de l’enfant
CS 4.1 : Plan de santé et Activités Sportives et de Santé Animées (ASSA)
CS 4.2 : Milieu sain et sécuritaire.

-Axe Stratégique 5 : Partenariat école-famille-communauté
CS 5.1 : Communication école-famille-communauté
CS 5.2 : Structure communautaire d’appui
CS 5.3 : Services communautaires complémentaires

-Axe Stratégiques 6 : Reconnaissance et valorisation
CS 6.1 : Événements pédagogiques rassembleurs
CS 6.2 : Reconnaissance et marketing éducatif

-Axe stratégique 7 : Leadership mobilisateur partagé et suivi des progrès de l’école.
CS 7.1 : Leadership mobilisateur partagé
CS 7.2 : suivi des progrès de l’école