Skip Navigation LinksSPFF
 

Cérémonie de reconnaissance de la Semaine provinciale de la fierté française

Jeudi le 24 mars de 10h30-11h45

au théâtre Restigouche de la Polyvalente Roland-Pépin.​

 

 SPFF 2016

 


 

 Semaine provinciale de la fierté française 2015

 
Cérémonie d’ouverture
 
Le lundi 16 mars à 9 h à la Villa des Amis du Grand Tracadie-Sheila.
 
Pour les abonnés de TV Rogers, la cérémonie d’ouverture sera rediffusée aux dates et heures suivantes :
-              Lundi 16 mars à 17 h
-              Mardi 17 mars à 10 h et 20 h
-              Mercredi 18 mars à 11 h
 
 
Cérémonie de reconnaissance (clôture)
Le vendredi 20 mars à 13 h à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.
 
Écoutez la cérémonie en direct au : http://stream.nbed.nb.ca/spff/
 
 
Tournoi provincial de débats
Le samedi 21 mars à compter de 8 h 45 à l’École secondaire Assomption de Rogersville. Le public est invité à assister aux joutes. Sept écoles secondaires francophones de la province s’affronteront autour du thème : Femmes, pouvoir et société.
 
RENSEIGNEMENTS : François Albert au 506 453-8884 ou à francois.albert2@gnb.ca
 

 

 

 



 

 2014

 

 

Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones 2014

 Original

 

BATHURST (GNB) – La finale du cinquième Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones s'est tenue le 22 mars à l'École secondaire Népisiguit de Bathurst.

L'équipe de l'École Odyssée de Moncton, formée de Jean-Christophe Comeau (capitaine), Jonathan Frigault et Yannick Castonguay-Page, a remporté les grands honneurs lors de la finale l'opposant à l'équipe de l’École secondaire Népisiguit, composée de Simon Robichaud (capitaine), Benoît Bastarache et Julien-Pier Chiasson.

Le tournoi de débats connaît un intérêt grandissant. Cette année, la participation de 13 équipes provenant de huit écoles, y compris l'École secondaire Népisiguit qui accueillait le tournoi, a permis de fracasser le record du tournoi.

Organisé dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française, ce tournoi permet à des élèves de la neuvième à la 12e année de développer leurs habiletés oratoires lors de joutes de débats portant sur un sujet d'actualité et d'intérêt pour les jeunes. Le sujet est prédéterminé par les agents pédagogiques des sciences humaines des districts scolaires francophones et du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Il est toujours épatant de voir de jeunes élèves qui démontrent leurs talents d'orateurs en trouvant de bons arguments pour débattre leurs opinions », a affirmé la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Avec des participants ayant l’esprit aussi aiguisé, l'avenir du Nouveau-Brunswick promet beaucoup. Je félicite les enseignants qui ont accompagné les élèves et je remercie le comité organisateur ainsi que nos partenaires communautaires pour leur appui à cet événement. »

Le thème était : Les médias : un atout ou une nuisance pour la démocratie? La question secrète posée lors de la finale était : Êtes-vous favorable ou défavorable au journalisme citoyen?
 
Ce tournoi est organisé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec l'Université de Moncton, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick.

« Le personnel enseignant est fier d'investir dans la tenue d'un tel rendez-vous provincial », a dit le président de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Philippe Cyr. « Cet événement unique permet à nos élèves d'aiguiser leurs talents afin de mieux défendre leurs idées publiquement. Il s'agit d'un tremplin de choix pour propulser l'Acadie vers de nouveaux horizons. Par ailleurs, le Tournoi provincial de débats n'est pas sans nous rappeler que l'amitié peut naître dans la divergence d'opinions. »

Tous les gagnants et finalistes ont reçu une médaille créée par l'artiste Gilbert LeBlanc. L'Université de Moncton a offert une bourse d'entrée de 1500 dollars aux gagnants, de 1000 dollars aux finalistes et de 500 dollars pour l'équipe qui remporte la troisième position. De plus, l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a remis un montant de 225 dollars à chaque membre de l'équipe gagnante.

 

 

 

Cérémonie de reconnaissance de la Semaine provinciale de la fierté française 2014

 cq5dam.web.600.400[1].jpg

Original 

 

SHEDIAC (GNB) – La 25e Semaine provinciale de la fierté française a officiellement pris fin, aujourd'hui, avec une cérémonie de reconnaissance à la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Cette cérémonie vise à souligner l'excellence des élèves, des écoles et des communautés qui ont participé aux divers concours et à l'organisation des différents événements de la semaine.

« Nous avons d'énormes talents au Nouveau-Brunswick, et une semaine comme celle-ci est un excellent moyen de les faire rayonner », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance Marie-Claude Blais. « Je me sens privilégiée de clôturer officiellement la 25e Semaine provinciale de la fierté française et de souligner spécialement tous ceux et celles qui ont fait leur marque pendant la semaine et lors des autres activités qui y sont reliées. »

Des affiches laminées ont été présentées à l'école Marée Montante de Saint-Louis de Kent, qui a remporté le concours du slogan de la semaine, Nord, Sud, Est, Ouest : partout où je vais, je vis en français!; aux élèves de la classe de Nadine Lacroix de l'école L'Escale des Jeunes de Bas-Caraquet, pour la création de l'œuvre thème de la semaine; et à l'artiste Nicole Haché, pour sa collaboration à la création de l'oeuvre.

Les trois élèves de 12e année qui ont remporté le concours d'écriture sont Hugo Pelletier et Josianne Guay, de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston, et Mélissa Godin, de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Ils ont tous reçu une bourse de 1000 $ de l'Université de Moncton pour leur permettre de poursuivre leurs études à l'un de ses campus.

On a également annoncé que l'École Sœur-Saint-Alexandre de Lamèque a remporté le titre de grande championne provinciale du concours Actifs et fiers ainsi que grande championne au concours national de l'Association canadienne d'éducation de langue française.

En 2015, la cérémonie d'ouverture aura lieu à l'École La Villa des Amis de Tracadie Beach, alors que la cérémonie de reconnaissance se déroulera à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston. L'École secondaire Assomption de Rogersville accueillera le sixième Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones.

La liste complète des gagnants aux divers concours de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 est disponible sur le site Web de la semaine sous l'onglet Reconnaissance.

 
 

Semaine provinciale de la fierté française 2014

SAINT-ANDRÉ (GNB) – La 25e Semaine provinciale de la fierté française a été officiellement lancée, aujourd'hui, à l'École Régionale-de-Saint-André. La semaine se déroule du 17 au 21 mars.

Chaque année, les élèves, le personnel scolaire, les parents et les communautés témoignent leur fierté à la langue française ainsi que leur attachement à la culture acadienne et francophone par une variété d'activités et d'événements. Le thème de cette année est Nord, Sud, Est, Ouest : partout où je vais, je vis en français!

« Je vous invite tous à célébrer la beauté, la richesse et le rayonnement culturel de la langue française durant cette 25e Semaine provinciale de la fierté française », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Au cours de cette cérémonie d'ouverture, j'ai constaté le dynamisme des élèves et de la communauté de Saint-André ainsi que leur attachement et leur fierté à la culture acadienne et francophone. La culture francophone est vivante et vibrante partout au Nouveau-Brunswick, et nous devons célébrer notre fierté. »

La cérémonie d'ouverture a fait place aux élèves de la pré-maternelle à la sixième année qui ont démontré leurs talents en théâtre, en musique et en danse.

Par l'entremise de projets Géniarts, les élèves ont également rendu hommage à des bâtisseurs de leur communauté qui ont formé la première école communautaire entrepreneuriale en Acadie et la première communauté rurale de la province.

L’école est située au coeur de l’Acadie des terres et forêts, qui comprend les régions du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata au Québec, et du nord de l'État du Maine. La région sera l’hôte du prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu du 8 au 24 août.

« Pour nous, fiers francophones, avoir orchestré la cérémonie d'ouverture provinciale a été un honneur », a affirmé le directeur de l'école, Éric Desjardins. « Cela nous a permis de démontrer qu'une petite école rurale comme la nôtre, dont les élèves sont de jeunes enfants, peut faire de grandes choses. Nos élèves sont les principaux maîtres d'œuvre de la cérémonie. Nous les appelons nos entrepreneurs. Déjà, ce sont des leaders, des réalisateurs et des gestionnaires de projets. Et ils sont choyés parce que tout au long de leur apprentissage, ils ont la chance d'être épaulés par le personnel de notre école et de notre district scolaire, mais aussi par toute notre communauté. »

Des centaines d'activités culturelles de tout genre auront lieu dans les écoles francophones de la province toute la semaine afin de témoigner de la fierté de la langue française et de la diversité culturelle des jeunes Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick.

La Semaine provinciale de la fierté française est organisée en collaboration avec différents partenaires communautaires, scolaires, médiatiques et gouvernementaux.
 

 
 
Dévoilement de la nouvelle signature du tournoi provincial de débats 2014!
 
LogoVERTICAL---Tournoi-provincial-de-de¦übats.jpg 
 
 
 
 
Dévoilement de l'affiche de la 25e Semaine provinciale de la fierté française
 
Affiche SPFF 2014 
 
BAS-CARAQUET (GNB) – L'œuvre thème et l'affiche promotionnelle de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 ont été officiellement dévoilées, aujourd'hui, à l'École l'Escale des Jeunes de Bas-Caraquet.

« L'affiche et l'œuvre thème de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 réussissent à exprimer en couleurs et en images la fierté de la jeunesse acadienne et francophone pour sa langue et sa culture », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Les activités entourant la préparation de la semaine ont comme objectifs de favoriser la construction identitaire et l'appartenance communautaire; mettre en valeur la langue française et l'identité acadienne et francophone; et intégrer davantage les arts et la culture acadienne en salle de classe. »

L'œuvre thème a été conçue par 16 élèves de quatrième et cinquième année de la classe de Nadine Lacroix, de l'École l'Escale des Jeunes, en collaboration avec l'artiste Nicole Haché. Les élèves ont créé un collage d'images de chaussures et de mots inspiré par le slogan de la semaine 2014, Nord, Sud, Est, Ouest : partout où je vais, je vis en français!

Dans le cadre des activités de la semaine, l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec l'Université de Moncton, l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, présenteront le Tournoi provincial de débats 2014 à l'École secondaire Nepisiguit de Bathurst les 21 et 22 mars.

La Semaine provinciale de la fierté française débutera le 17 mars avec la cérémonie d'ouverture à l'École Régionale de Saint-André pour se terminer le 21 mars avec la cérémonie de reconnaissance à la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac.
 
 
Slogan de la 25e SPFF en 2014!
 
Du 9 avril au 19 avril 2013, les élèves francophones de la province ont eu l’occasion de voter afin de déterminer le slogan de la 25e édition de la Semaine provinciale de la fierté française
 
Les élèves ont choisi la proposition «Nord, Sud, Est, Ouest: partout où je vais, je vis en français!» comme slogan de la SPFF 2014.
 
Toutes nos félicitations à l’École Marée Montante de Saint-Louis de Kent au District scolaire francophone Sud pour avoir proposé ce slogan.  Une délégation de cette école sera invitée à assister à la cérémonie de reconnaissance de la SPFF au mois de mars 2014.
 
​​
 

 Cérémonie de reconnaissance 2016

 
 
Internet Explorer (IE) ou FireFox seulement
​​
 

 Twitter #SPFF2016

 
Twitter #SPFF2016
映画を見にソウルまで~✈ なんてね😂あ~見に行きたいな🎥 全員片想い 片想いスパイラル SPFF2016 https://t.co/YZZAL0dmaV
Il ya une journée
RT @kjet1207: 去年「小川町セレナーデ」今年もSPFF2016に、今年は「片想いスパイラル」で参加出来る事に! https://t.co/EQG5LrEfFx 32分ロングバージョン、SPFF2016でお披露目になります! 서울프라이드영화제 SPFF2016
Il ya une journée
RT @kjet1207: 去年「小川町セレナーデ」今年もSPFF2016に、今年は「片想いスパイラル」で参加出来る事に! https://t.co/EQG5LrEfFx 32分ロングバージョン、SPFF2016でお披露目になります! 서울프라이드영화제 SPFF2016
Il ya une journée
RT @kjet1207: 去年「小川町セレナーデ」今年もSPFF2016に、今年は「片想いスパイラル」で参加出来る事に! https://t.co/EQG5LrEfFx 32分ロングバージョン、SPFF2016でお披露目になります! 서울프라이드영화제 SPFF2016
Il ya une journée
RT @kjet1207: 去年「小川町セレナーデ」今年もSPFF2016に、今年は「片想いスパイラル」で参加出来る事に! https://t.co/EQG5LrEfFx 32分ロングバージョン、SPFF2016でお披露目になります! 서울프라이드영화제 SPFF2016
Il ya une journée
RT @kjet1207: 去年「小川町セレナーデ」今年もSPFF2016に、今年は「片想いスパイラル」で参加出来る事に! https://t.co/EQG5LrEfFx 32分ロングバージョン、SPFF2016でお披露目になります! 서울프라이드영화제 SPFF2016
Il ya une journée
Merci à nos partenaires!
Communautaires Institutionnels
Association acadienne des artistes professionel.le.s du Nouveau-Brunswick

(CIP de l’AEFNB)


Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Bureau du Conseil exécutif
Éducation et Développement de la petite enfance
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Tourisme, Patrimoine et Culture
Médiatiques Nationaux


© Semaine provinciale de la fierté française
Connexion